Les compléments alimentaires sont destinés à renforcer le confort de vie de chacun. Ils ne sont pas des médicaments et ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation variée, équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

L'alimentation, source de Santé

La principale source d'éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de notre organisme est notre alimentation. Mais, bien souvent, même lorsque celle-ci est équilibrée et variée,  elle ne couvre pas tous les besoins de notre organisme en nutriéléments.
En effet, les mauvaises habitudes alimentaires (fast-food, congélation, micro-ondes...), les modes de vie particuliers (stress, tabagisme, abus d'alcool, pilules contraceptives...), les altérations des denrées alimentaires (raffinage, pesticide, additifs...) et beaucoup d'autres facteurs (pollutions diverses...) causent des carences quotidiennes en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ces carences sont les sources de nombreuses pathologies.

Points à considérer

Les minéraux, dont dépendent les nutriments, sont obtenus uniquement par le biais de notre alimentation. Par ailleurs, la concentration de minéraux de notre alimentation dépend du contenu du sol dans lesquels ils sont cultivés. Ainsi, si les sols sont pauvres en minéraux, nos aliments le sont aussi, et donc notre organisme.

L’appauvrissement des sols

A cause de l’appauvrissement des sols agricoles et du traitement des aliments, la majorité des gens n’obtiennent pas de leur nourriture les mêmes quantités de minéraux qu’il y a cinquante ou cent ans.

L’apport en suppléments minéraux au sein du régime quotidien est justifié quand on considère que la majorité des fruits et des légumes sont cultivés dans des sols déficients en minéraux et que de plus, de nombreux fruits et légumes sont récoltés verts, donc très pauvres également en nutriments.

La malbouffe

Une autre cause de déficits est la mutation de notre alimentation. Celle-ci a connu de profonds changements durant ces dernières décennies ; elle est devenue plus riche en graisses et en sucres rapides et elle s’est appauvrie en nutriments essentiels. Nous consommons trop de « calories vides », c'est-à-dire des aliments qui nous amènent un haut niveau de calories mais qui sont très pauvres en nutriments essentiels. Des aliments qui ne contiennent pratiquement aucune valeur nutritive. Ils sont souvent très concentrés en sucre ou en gras mais très pauvres en minéraux et en vitamines (pâtisseries, bonbons, chips, glaces, boissons gazeuses, jus sucrés etc.).

Les aliments produits industriellement montrent une nette diminution de la concentration en éléments nutritifs essentiels. Le traitement et le raffinage des aliments éliminent de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Les fortes de cuisson

Les fortes cuissons génèrent des molécules de Maillard qui sont des accrochages de sucres et de protéines extrêmement toxiques pour l'organisme. Certaines de ces molécules sont si solides que ni nos enzymes, ni l'eau de javel ou les détergents modernes n'arrivent à les casser pour les digérer.
Ces fortes cuissons créent également des isomères, molécules ressemblant à des molécules naturelles mais qui en fait sont inversées, comme dans un miroir. Hors, les molécules naturelles sont de formes précises. Dans le cas d'une inversion, la molécule devient intraitable par l'enzyme. De même les acides gras, pratiquement tous de forme CIS dans la nature, deviennent ingérables dans leur forme TRANS engendrée par une forte chaleur. Idem les acides aminés, toujours de type L, se transforment en type D dans les mêmes conditions.



VITAL'G©