Hyperperméabilité intestinale (Leaky gut Syndrom)

Cette pathologie fréquente, longtemps méconnue, encore trop souvent mésestimée, est un véritable problème de santé publique qui nous fait prendre conscience de l’enjeu de l’intégrité de notre muqueuse intestinale.

Alors qu’Helicobacter pylori est actuellement admis et reconnus au niveau de l’estomac (gastrite, ulcère, cancer), Candida albicans reste plus souvent ignoré.

Candida albicans est connu comme un commensal vivant en harmonie avec les autres germes de l’intestin. Il devient pathogène lorsqu’il se transforme en forme micellienne fungique. Il libère alors des toxines et ce, d’autant plus que le système immunitaire local intestinal est affaibli. En conséquence se produit une rupture de la ligne de défense de la muqueuse intestinale, et une absorption de protéines incomplètement digérées faisant le lit de nombreuses pathologies.

D’autres parasites, amibes, Gardiase, Entamoeba histolyca, blastocytis, peuvent coexister avec candida albicans, détruisant la bonne flore intestinale. Diarrhée, constipation et douleur traduisent la présence de ces parasites.

A l’âge de 6 mois, 90% des bébés portent des candidas, infection nommée muguet. Adultes, presque tous les humains abritent candida albicans, certains en seront affectés toute leur vie, d’autres pas.

Avec cette présence de candida, la question est de savoir si l’on traite l’envahisseur, (ici le microbe ou le champignon) ou le terrain individuel. C’est cette question fondamentale qui sépare la pensée médicale pasteurienne, des perspectives naturopathiques.

Quels sont les symptômes du LEAKY GUT SYNDROM ?

  •  Des désirs de sucres
  •  Des rushs cutanés, acné, eczéma
  •  Fatigue, cyclothymie, dépression, baisse de concentration et d’attention, céphalée
  •  Douleurs et flatulences, diarrhée et constipation
  •  SPIC (syndrome d’intolérance aux produits chimiques)
  •  Sinusites chroniques, prurit conjonctival, allergies
  •  Infections vaginales, prurit anal
  •  Arthrite, thyroïdite auto-immune…


Comment diagnostiquer un INTESTIN POREUX ?

Les tests sanguins sont souvent normaux, les prélèvements de selles sont 9 fois sur 10 négatifs, assez souvent les tests cutanés à candida albicans sont positifs. L’hyperperméabilité perméabilité intestinale est mesurable en laboratoire par des tests au manitol, au xylose, ou au breathing test.

Quels sont les facteurs favorisant le LEAKY GUT SYNDROM (causes) ?

 Quand la flore normale est détruite par des antibiotiques, par l’usage de corticoïdes, de contraceptifs, d’anti-acides, les candidas prolifèrent. La consommation d’aliments renfermant des antibiotiques (viandes, volailles, produits laitiers, œufs…) a des effets similaires.

Beaucoup de thérapeutes hésitent à utiliser des antifungiques comme Mycostatine, Nizoral, Trifulcan en raison de leur toxicité hépatique et des risques d’enkystement des formes sporulées parasitaires.


La GLUTAMINE

L GLUTAMINE © préserve l’intégrité de la paroi intestinale, répare les muqueuses devenues poreuses et évite ainsi le passage “d’intrus” qui peuvent se répandre dans l’organisme et entraîner une baisse des défenses immunitaires.